Votre séance de Yoga
Cours de Yoga individuel ou en groupe à La Rochelle.
Quelques mots sur le yoga
La terre d’origine du yoga est l’Inde. Le mot “Yoga” vient de la langue sanskrit et se compose de la racine “yug”, qui signifie : “atteler, unir, relier”, et de la voyelle “a”. C’est l’idée d’unification entre le corps et l’esprit.
Avant d’être une technique, le yoga concerne un état, un état d’unité (corps-esprit) que l’on découvre au fil de la pratique. Etre en yoga est donc une expérience personnelle chaque fois renouvelée, vécue sur son tapis mais aussi qui modifie au fur et à mesure du temps la perception des événements de la vie courante. C’est pourquoi j’ai choisi le nom de Mouvement Intérieur.

La pratique du yoga que je vous propose
“Le corps qu’on a, le corps qu’on est”.
Cette phrase de Karlfried Graf Dürckheim, passeur du XXe siècle entre orient et occident, est emblématique de l’esprit dans lequel le yoga m’a été transmis et que je transmets à mon tour.
Parce que nous n’avons pas les mêmes conditions de vie que les indiens (sédentarité, surpoids, stress…), notre corps a perdu au fil du temps de sa souplesse et de sa capacité d’adaptation à son environnement. Le yoga que je vous propose tient compte de vos capacités physiques. Pour que vous puissiez évoluer vers des postures parfois exigeantes et y rester, mes séances se composent de mises en route progressives sur un rythme lent pour aller vers des postures dont l’objectif n’est pas la performance physique mais bien l’accueil de vos sensations intérieures.
La pratique régulière du yoga vous permet également un retour vers votre intériorité. Je propose à chacun et chacune d’être dans l’écoute du monde qui l’environne mais surtout de ses sensations corporelles. En restant dans les postures, l’instant présent s’impose, le maintien actif de votre corps et le lâcher-prise s’entremêlent.
Le travail sur la respiration, fondamental en yoga, se fait alors en filigrane tout au long de la séance car lorsque la respiration devient consciente, elle est un support de concentration. Je termine souvent par un temps de méditation assis parce qu’il est important, avant de quitter la séance, que vous preniez conscience de ce que vous a apporté cette unité retrouvée.
Pour découvrir en image le studio et l’enseignement que je propose :vidéo
Mes élèves sont mes meilleurs ambassadeurs; lisez leurs témoignages
